Pour cette tarte à la tome du Cantal, il nous aurait fallu du lait caillé, mais ici nous avons utilisé un fromage blanc « Faisselle »(1) ou écrémé, qui a cette texture, mais si vous désirez le faire il suffit de faire tiédir 2 ½ litres de lait cru la veille, et d’ajouter 4 gouttes de presure et de bien laisser cailler.
Chaque personne, chaque région a son identité culinaire et le résultat en est différent, ainsi que le goût, on l’appelle aussi « Tarte à l’Encalat » ou « Tarte de Vic ». Ce blog étant international par la fréquentation de ses lecteurs nous allons donc rester dans la simplicité pour cette préparation, cette pâtisserie n’en restera pas moins succulente.
Ingrédients :
Pour 6 personnes
1 pâte feuilletée
1 gros pot de Faisselle (fromage blanc) 500 g
5 cuillerées à soupe de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
5 oeufs
Il est important de bien égoutter votre fromage dans une passoire pendant quelques heures, séparez les jaunes des blancs de vos œufs et montez les blancs en neige dans un saladier(2), ici au fouet, ajoutez les jaunes, le fromage (1)que vous aurez brisé avec une fourchette, le sucre, mélangez doucement (goûtez et rajoutez un peu de sucre si vous le désirez).
Dans un plateau à tarte, étalez votre pâte en laissant le papier sulfuré dessous, repliez légèrement les bords, versez votre mélange(3), mettez dans un four à 220°. Une fois prêt(4), dites à vos invités « Acabatz d’Entrar ! » (Bienvenue) et dégustez.
Fête de la tarte à la tome à Raulhac, Carladez, Cantal
Photos: Didier – iLACA
Tiuscha
Pourquoi l’appelle t on “à la tomme” si elle n’est pas faite à base de tomme fraîche mais à base de caillé ?
mickymath
elle doit être excellente!! biises micky
Lisa
Très appétissante votre tarte à la tome !Je l’ai faite pour mes enfants à midi. Et merci pour votre blog et vos bonnes recettes
Didier
Pourquoi tarte à la tome? Tiusha, la”tome” du Cantal n’est autre que le caillé obtenu du lait, qui deux foix presser permet d’obtenir la fourme de Cantal (en général 40kg). C’est pour cela que je recommande de bien égouter le fromage afin d’en enlever le petit caillé (jus qui sort lorsque la tome est pressée). Cette tarte peu être réalisée avec d’autres laits caillés.
fafatte
peut-on faire la tarte a la tome avec la meme tome que la truffade ? merci
Didier
Oui c’est la même tome que la truffade, merci de votre visite
vivier
bjr moi j’ai deja de la tomme blanche acheté chez un fermier du cantal donc peut on faire une tarte a la tome de cette maniere ; merci d’avance pour votre reponse
françoise pierrard
J’ai tellement apprécié cette tarte il y a déjà plusieurs années en Aubrac que je suis contente de trouver la recette et que je vais l’essayer rapidement (je crois que la première fois je prendrai un faisselle, tantpis pour l’authenticité!)
Merci encore
gaye
on l’appelle tarte à la tome car elle est faite avec le caillé obtenu pour faire le fromage « cantal »!! elle est aussi appelée tarte de vic car la recette a été élaboré par un célèbre pâtissier de Vic sur cère !!!! cette pâtisserie est un délice surtout si vous la mangez tiède comme nous le faisons dans le Carlades.
bonne dégustation
pierre
…et le temps de cuisson, cher ami? merci
admin
Toujours cette question, ça dépend du four et il es si simple de regarder la dorure pour une tarte. 35 minutes dans un four préchauffé à 180°
Merci de vos visites. Didier